Hélène Langlet a décidé un jour d'être doreuse...
Après des années d'études d'histoire de l'art et d'archéologie (maîtrise d'art médiéval à Lille III, 1er cycle de l'École du Louvre, classe préparatoire au concours de Conservateur du Patrimoine à Paris IV-Sorbonne), puis les chantiers de restauration du patrimoine et d'archéologie (Autun, Coucy-le-Château, Coulommiers, Gigondas)... elle pose enfin ses valises à Avignon où est accueillie dans un atelier de restauration d'oeuvres d'art polychromes et dorées au sein de l'Ecole supérieure d'Art avec R.S.F. (restaurateurs sans frontières).
C'est le déclic pour ce matériau noble et fascinant dont le travail délicat la passionne : la feuille d'or. Elle se spécialise dans la restauration de sculptures et de cadres anciens et partage pendant cinq ans l'atelier d'encadrement de Christine Rieffel, sur l'île de la Barthelasse... Lieu magique baigné de lumière qu'elle quitte pour un atelier situé dans les anciens "Frigos" de Paris (13ème), le temps d'obtenir son diplôme de doreur-ornemaniste à la Bonne-Graine (12ème).
De retour à Avignon, Hélène Langlet s'installe de nouveau sur l'île de la Barthelasse, chez Claire de Chivré, décoratrice d’intérieur, jusqu’en 2014 où une place se libère aux côtés d'Isabelle Foriel-Destezet, restauratrice de tableaux et de bois dorés agréée musées nationaux, dans l'Hôtel Berton de Crillon au 7, rue du Roi René. Aujourd'hui, Hélène Langlet partage l'atelier du Roi René avec Camille Motte, restauratrice d'oeuvres d'art, et Marie-Christine Béguet, graveuse.